AADEC ?

L’AADEC ? Un « Veilleux » pour bien vivre aux Entremonts

Association : l’AADEC est une Association Cantonale d’Animation. Il en existe une quinzaine en Savoie et son membre fédérateur est Savoie Vivante (Association départementale dont le siège est à Chambéry). Son conseil d’administration est composé de 18 personnes. Ouvert à toutes et à tous, il est composé de représentants des communes et de la communauté de communes, d’associations, de l’office du tourisme et, tout simplement, d’individuels.

Mais ce n’est pas tout, au travers de différentes activités, l’AADEC rassemble autour d’elle des commissions en charge de la mise en œuvre de certaines activités comme le petit écho ou la Fête des Paysans et Artisans. Pour en faire partie ? Un seul critère, l’envie de participer (il n’est pas nécessaire de faire partie du conseil d’administration – trop facile !!!). Ces commissions peuvent regrouper jusqu’à une quinzaine de personnes.

Enfin, à l’occasion d’évènements spécifiques, l’AADEC, c’est aussi jusqu’à 80 bénévoles (5% de la population… pas mal non ?) motivés pour que vive ce petit îlot à cheval entre l’Isère et la Savoie.

d’Animation : l’AADEC organise plusieurs rendez-vous annuels incontournables tels que la Fête des Paysans et Artisans, le Pucier, la Passe Montagne, etc… Soutien aux associations locales, elle accompagne également certains évènements associatifs. etc…

pour le Développement : au travers de ses activités, l’objectif de l’AADEC est clair, soutenir un développement social, culturel et économique durable.

Sur le plan social, l’AADEC organise, en période de vacances scolaires, un centre de loisirs pour les 3-11 ans et les adolescents.  L’AADEC c’est également « Entremonts et Mômes », accueil parents enfants, accueillant jusqu’à une vingtaine d’enfants (de 0 à 3 ans) chaque semaine.

Sur le plan culturel, l’AADEC c’est bien évidemment la programmation artistique de la salle Notre Dame. Animation et programmation théâtrale dirigées par Christophe Errouet, le cinéma en collaboration avec Cinébus et aussi diverses animations dont la plus représentative est l’accueil sur le territoire, du festival des nuits d’été.

Plus modestement, sur le plan économique, l’AADEC essaye de jouer également un rôle qui lui semble primordial : veiller au maintien des activités économiques existantes, aider au développement de nouvelles activités, être un relais entre les offres et les demandes en matière de locaux professionnels. Au travers de ce volet, l’AADEC a contribué à la  création de l’Antre-deux (établissement « Chartrousin » de la SCOP OXALIS dont le rôle principal est le portage d’activités économiques).

des Entremonts : l’AADEC est une association intercommunale œuvrant sur les quatre communes des Entremonts : Corbel, Entremont le Vieux, Saint Pierre d’Entremont Isère et Saint Pierre d’Entremont Savoie. Ses partenaires ? La communauté de communes des Entremonts et l’office du tourisme avec qui elle collabore quasiment sur chaque opération.

en Chartreuse : l’AADEC, s’inscrit dans un développement identitaire du territoire sur lequel est intervient. Son objectif: permettre de « bien vivre aux Entremonts », en offrant les services dont la population a besoin mais pas à n’importe quel prix. Il ne s’agit pas de reproduire, coute que coute, ce qui se fait ailleurs mais bien d’apporter un service en total adéquation avec l’identité, la culture, l’histoire de la vallée et du cœur du massif de Chartreuse.

Mais l’AADEC c’est aussi :

  • Un accueil quasi permanent, pour des échanges, des renseignements, un  moment convivial,
  • Une volonté de faire avancer les Entremonts en harmonie avec les évolutions de notre société
  • Le « Veilleux des Entremonts » comme pourrait nommer Fred Vargas. Une équipe qui veille, écoute, scrute, analyse les besoins de la population pour être en mesure de proposer ou d’accompagner les services nécessaire à cette constante évolution.

 Olivier REY

Permanences :

  • du lundi au vendredi de 9h à 12h
  • le mardi de 14h à 17h

Télécharger le rapport d’activité de l’AADEC Ici