Plan Sous

 

En France entre 7000 et 10.000 jeunes seraient concernés par la prostitution, principalement des jeunes filles de 15 à 17 ans.

Le film « Plan sous » est le résultat d’un patient travail de 8 élèves de Terminale du lycée Louise Michel d’Epinay-Sur-Seine.

Accompagnés pendant 2 ans (2021-2022) par des enseignantes et des professionnels du cinéma, ces huit élèves ont enquêté sur le phénomène de la prostitution des mineurs, écrit un scénario, interprété les personnages et se sont associés à la réalisation technique (du story-board au tournage).

Ce film s’inscrit dans une démarche de « pair-aidance » : des jeunes s’adressent à d’autres jeunes, qui partagent avec eux leur expérience de vie, pour raconter leur désir adolescent de s’émanciper et témoigner de l’inquiétante banalisation du cyberharcèlement et du développement de micro-réseaux de prostitution dans leur environnement.

Ce film ne vise pas à faire la « leçon », mais à autoriser les jeunes spectateurs à prendre la parole, à leur tour, sur ces questions.

Durée : 1h00 (12 mn de visionnage – 40 mn de décryptage).

Le décryptage du film permet d’aborder notamment 4 questions :
• Que comprenez-vous du titre du film : « Plan sous » ?
• Qui sont les personnages du film ?
• Quel rôle jouent les réseaux sociaux dans l’histoire ?
• Pourquoi Naya est-elle exposée à un risque prostitutionnel ?